|
Livre
1
|
Amants de la Toussaint (Les)
Nouvelles
Sept nouvelles sur l'amour, la solitude ou la culpabilité, et ayant pour décor Paris ou les Ardennes belges.
|
|
Vasquez Juan Gabriel
|
2011 |
Nouvelle |
26-08-2022 |
122 |
|
Livre
1
|
Au milieu du monde
Et autres nouvelles du prix Hemingway 2017
L'auteur dramatique et scénariste Gil Galliot, treizième lauréat du Prix Hemingway, met en scène un autiste Asperger et un torero dans un récit poignant. Il ouvre un recueil où les passions tauromachiques alimentent les passions d'amitiés, où fleurissent drames et bonheurs, et où l'audace des artistes de la cape et de l'épée témoigne de la vie, avec force et subtilité. Premier prix de la nouvelle en France, le Prix Hemingway est reconnu internationalement et permet chaque année de découvrir la fine fleur de la forme courte. Organisé par Les Avocats du Diable avec Simon Casas Production et les éditions Au diable vauvert, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes, il récompense de 4 000 une nouvelle inédite d'un écrivain, français ou étranger, située dans l'univers des cultures taurines.
|
|
Collectif Hemingway
|
2017 |
Nouvelle |
21-11-2017 |
755 |
|
Livre
1
|
Avers
Des nouvelles des indésirables
Pour moi, l¹écriture est avant tout un moyen d¹agir, une manière de diffuser des idées. Le sort que je réserve à mes personnages n¹est guère enviable, parce que ce sont des indésirables, et mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l¹injustice de ce qui leur arrive. J. M. G. L. C.
|
|
Le Clézio Jean-Marie Gustave
|
2023 |
Nouvelle |
11-03-2023 |
38 |
|
Livre
1
|
Bateau (Le)
Nouvelles
Le bateau navigue loin Nam Le a le talent d'adapter son écriture aux géographies et aux contextes de ses histoires. Embarqué, débarqué aux quatres coins du monde, le lecteur suit un auteur plein d'humanité. Un tour du monde en sept nouvelles
|
|
Le Nam
|
2009 |
Nouvelle |
17-03-2010 |
818 |
|
Livre
1
|
Contes des bords de l'eau et d'ailleurs
|
|
Maupassant Guy De
|
2001 |
Nouvelle |
10-03-2018 |
848 |
|
Livre
1
|
Courir au clair de lune avec un chien volé
Nouvelles
Se déroulant dans le Montana et le Wyoming, ces nouvelles représentent des hommes ordinaires, drôles ou sauvages dans les grands espaces de l'Ouest américain : un ouvrier du bâtiment tente d'échapper à deux individus louches, un homme trompe son épouse atteinte d'un cancer et un jeune s'éprend d'une femme bien plus âgée que lui. ÂElectre 2017
|
|
Wink Callan
|
2017 |
Nouvelle |
21-03-2023 |
2 |
|
Livre
1
|
Crimes
Nouvelles
Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d'années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l'écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu'inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d'un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d'attraction hypnotise le lecteur.
Mais au-delà de la force spectaculaire d'une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d'une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l'intolérable torture morale qu'elle lui avait infligée durant d'interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre soeur, qui se révèle un étonnant acte d'amour.
Von Schirach, pour un coup d'essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu'on les a prouvés, restent à peine croyables.
|
|
Schirach Ferdinand von
|
2011 |
Nouvelle |
14-09-2011 |
912 |
|
Livre
1
|
Daddy
Nouvelles
Une jeune fille devient la cible de la presse à scandale après avoir été la nounou du fils d'une célébrité. Une adolescente séjourne chez son amie, dans le ranch d'une communauté hippie, et découvre la perversité des premiers jeux sexuels. Un rédacteur en chef lâché par tout son réseau de relations et par sa fiancée tente de devenir le prête-plume d'un self-made-man. Une trentenaire se fait passer pour une ado sur des sites de rencontre.
Un père se demande quelle image ont aujourd'hui de lui ses enfants, venus fêter Noël en famille. Un autre, alerté d'un incident dans l'école de son fils, a rendez-vous avec le directeur de l'établissement. Un scénariste divorcé retrouve chez elle sa petite amie dont les addictions cachent un profond mal-être. Un jeune homme qui vit et travaille dans la ferme de son beau-frère se demande quel futur les attend ici, lui, sa femme et leur enfant à naître.
Autant de nouvelles que de décors balayés du regard incisif d'Emma Cline, qui éclaire au passage, d'un rai de lumière implacable, la perversité larvée en chacun de ses personnages, en même temps que leur immense vulnérabilité.
|
|
Cline Emma
|
2021 |
Nouvelle |
27-07-2022 |
141 |
|
Livre
1
|
Des nouvelles de Cuba
1990-2000
|
|
|
2001 |
Nouvelle |
26-06-2010 |
742 |
|
Livre
1
|
Des vampires dans la citronneraie
Nouvelles
Finaliste du Prix Pulitzer pour son formidable roman Swamplandia, la jeune Karen Russell, à l'imaginaire débridé, excelle dans tous les registres et s'impose une fois encore, avec ce recueil, comme un maître du réalisme magique.Des fillettes retenues prisonnières dans une manufacture japonaise sont lentement métamorphosées en vers à soie... Une masseuse se découvre dotée d'étranges pouvoirs en manipulant les tatouages d'un jeune soldat revenu d'Irak... Deux vampires prisonniers d'une citronneraie brûlée par le soleil tentent désespérément d'étancher leur soif de sang, au risque de mettre un terme à leur relation immortelle... Autant de mondes parallèles fascinants, entre mythe et réalité, qui confirment la subtile extravagance et l'inventivité hors pair d'un des meilleurs écrivains de sa génération. « Inspirée par George Saunders, Stephen King ou encore Carson McCullers, Karen Russell a une voix bien à elle, tour à tour lyrique et drôle, fantastique et méditative. » The New York Times
|
|
Russell Karen
|
2017 |
Nouvelle |
22-07-2017 |
931 |
|
Livre
1
|
Deux messieurs de Bruxelles (Les)
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d'un ange, La rêveuse d'Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d'éric Emmanuel Schmitt parlent de l'amour sous toutes ses formes : conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l'art ou amour de l'humanité. à travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l'attendrissante complexité du cœur humain. [Source : jaquette]
|
|
Schmitt Eric-Emmanuel
|
2012 |
Nouvelle |
31-08-2019 |
685 |
|
Livre
1
|
Dix rêves de pierre
Nouvelles
|
|
Le Callet Blandine
|
2012 |
Nouvelle |
09-03-2013 |
835 |
|
Livre
1
|
Étouffements
Nouvelles
|
|
Oates Joyce Carol
|
2012 |
Nouvelle |
17-11-2012 |
1061 |
|
Livre
1
|
Farces normandes et parisiennes
|
|
Maupassant Guy De
|
2001 |
Nouvelle |
10-03-2018 |
836 |
|
Livre
1
|
Fin de mission
Nouvelles
Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres avant de rentrer dans sa banlieue résidentielle, où femme et labrador l'attendent. Un marine affecté aux "Affaires mortuaires" identifie, transporte et inhume des combattants indistinctivement irakiens et américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tdche absurde d'améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball. Que s'est-il réellement passé sur les lignes de front d'Irak et d'Afghanistan ? Comment vivent ceux qui sont rentrés ? Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos dont ils ont réchappé. Fin de mission a reçu le prestigieux National Book Award en 2014.
|
|
Klay Phil
|
2018 |
Nouvelle |
23-06-2018 |
695 |
|
Livre
1
|
Histoires
Nouvelle ou roman, roman ou nouvelle, parfois on ne sait pas, je ne sais pas ce que je vais faire, où ça va aller ; je suis une piste qui s'enfonce dans le maquis textuel, j'y vais, j'avance, et ensuite ça devient quelque chose que je n'attendais pas, ça devient autre chose, ça se fait en se faisant, ça se fait autrement, ça tourne et ça bifurque, ça se retourne.' Histoires rassemble en un seul volume les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon.
Celles qui ont été publiées chez Buchet/Chastel. Et d'autres.
Histoires est lauréat du Goncourt de la nouvelle 2016.
|
|
Lafon Marie-Hélène
|
2015 |
Nouvelle |
18-08-2016 |
774 |
|
Livre
0
|
Incandescences
Nouvelles
Douze nouvelles sur le désespoir rural, les vies oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Les histoires se déroulent de l'époque de la guerre de Sécession jusqu'au XXIe siècle, dans le décor sauvage et somptueux des Appalaches, aux Etats-Unis. Electre 2016
|
|
Rash Ron
|
2015 |
Nouvelle |
21-03-2023 |
3 |
|
Livre
1
|
Jolis garçons (Les)
|
|
Vigan Delphine de
|
2010 |
Nouvelle |
11-05-2019 |
730 |
|
Livre
1
|
Kabuliwallah
|
|
Tagore Rabindranath
|
2016 |
Nouvelle |
28-10-2017 |
909 |
|
Livre
1
|
L'Arc-en-ciel blanc
Récits
Deux enfants s'introduisent dans les écuries d'un centre d'expérimentations pharmaceutiques. Ce matin, ils ont surpris leur père, employé des lieux, sur le point de commettre le pire.
Dans l'obscurité, un box est ouvert, une corde nouée au licol : en pleine nuit les petits s'éloignent déjà, tirant derrière eux un cheval jusqu'alors condamné. Dans l'ombre immense de l'animal, ils progressent, traversent l'autoroute, affrontent l'au-delà.
Un homme vient ...
|
|
Yoshimura Akira
|
2012 |
Nouvelle |
09-05-2012 |
1107 |