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Livre
1
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Comment vivre ensemble
Cours et seminaires au college de france(1976-1977)
Dans la leçon inaugurale de cette chaire, on avait postulé la possibilité de lier la recherche à l'imaginaire du chercheur. On a souhaité, cette année, explorer un imaginaire particulier : non pas toutes les formes de "vivre ensemble" (sociétés, phalanstères, familles, couples), mais principalement le "vivre ensemble" de groupes très restreints, dans lesquels la cohabitation n'exclut pas la liberté individuelle ; s'inspirant de certains modèles religieux, notamment athonites, on a appelé cet imaginaire fantasme d'idiorrythmie.
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Barthes Roland
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2002 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1344 |
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Livre
1
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Critique et vérité
Voici donc la critique au centre d'un débat singulièrement violent : les attaques dont, en France, " la nouvelle critique " vient de faire l'objet, ont pris l'allure d'un interdit collectif. A partir d'un certain nombre d'idées reçues, on ironise, on censure, on condamne. Cette activité négative est-elle cependant aussi innocente qu'elle le prétend ? Ne repose-t-elle pas sur des axiomes douteux ? des préjugés inavoués ? un langage qui trahit à la fois des résistances involontaires et une certaine gratuité de méthode ? Roland Barthes, dans une première partie, n'a aucune peine à démonter la mythologie dont l'ancienne critique use de façon courante. Cependant, que doit chercher aujourd'hui la critique ? La littérature moderne (depuis Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud, Proust, Kafka...), les développements de la linguistique et de la psychanalyse, obligent à un nouveau langage : celui-là même qui parle du langage
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Barthes Roland
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1999 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
741 |
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Livre
1
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Cy Twombly
De Cy Twombly, Roland Barthes capte la modernité telle qu'elle revisite toute une culture classique, grecque et latine, à travers des noms et des mots écrits sur la toile, ou des thèmes évoqués avec leur part d'énigme. Dans une analyse inventive et empathique, Barthes explore l'univers de Twombly, il déploie sa propre culture pour faire résonner celle du peintre américain installé en Italie, dans un art du fragment pratiqué par l'un et l'autre.
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Barthes Roland
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2016 |
Documentaire adultes |
24-06-2017 |
728 |
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Livre
1
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Écrits sur le théâtre
Roland Barthes a porté un intérêt passionné au théâtre, comme spectateur, témoin, critique, animateur de revue, et ceci, à une époque exceptionnelle où se dessinaient les grandes lignes qui constituent le paysage théâtral actuel. Dominé par le modèle de la Grèce antique et l'éblouissement brechtien, l'ensemble de ces textes, qu'il s'agisse d'éditoriaux ou de critiques de spectacles à jamais invisibles, d'éléments d'histoire, de théorie ou de politique, touche à l'essence du théâtre, tel qu'il peut concerner chacun dans sa vie intime et son existence sociale.
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Barthes Roland
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2015 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
811 |
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Livre
1
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Essais critiques
Ces Essais critiques sont un pan essentiel de la réflexion de Roland Barthes sur le théâtre et la littérature. Des auteurs classiques, comme Voltaire ou Baudelaire, y rencontrent des modernes, comme Queneau ou Robbe-Grillet ; mais il ne s'agit ni d'un palmarès ni d'une galerie d'exemples : du combat brechtien à " l'activité structuraliste ", en passant par la naissance du " nouveau roman ", se dessine ici le tracé d'une des expériences intellectuelles exemplaires de... >Voir plus
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Barthes Roland
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1991 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1316 |
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Livre
1
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Fragments d'un discours amoureux
En quatre-vingts fragments, Roland Barthes donne vie et consistance au discours amoureux, pour le sortir de son " extrême solitude ". A travers chaque figure ou " bris de discours " retenu, il déploie et met en scène l'énonciation à la première personne du singulier (le je) du langage amoureux dans ce qu'il a d'universel ou de structural, sans jamais le théoriser, le décrire ou l'analyser.
Il s'agit bien plutôt de l'exprimer, de le simuler, en recourant à la seule action d'un langage premier (pas de métalangage, pas d'exemples), pour donner à lire une place de la parole : " la place de quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre (l'objet aimé), qui ne parle pas ". Disposé dans l'ordre alphabétique (" le plus insignifiant "), chaque fragment est précédé d'un argument qui réfère à ce que l'amoureux dit et est constitué de références, signalées en marge, à des lectures ou des conversations amicales.
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Barthes Roland
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1977 |
Documentaire adultes |
24-06-2017 |
827 |
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Livre
1
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Idazkuntzaren zero gradua
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Barthes Roland
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1996 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1183 |
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Livre
1
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Journal de deuil
26 octobre 1977-15 septembre 1979
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées. La Chambre claire évoquait déjà largement ce deuil douloureux, qui transforme complètement le regard de Barthes sur la photographie, désormais vu comme le lieu d'une possible résurrection de l'être perdu. Ici, nous sommes tout à la fois dans un constat détaillé et dans une interrogation intime et philosophique du deuil, absolument singulier, impartageable.
Ce livre est une pièce décisive dans la compréhension de Roland Barthes, qui aura vécu toute sa vie auprès de sa mère et ne lui aura survécu que trois ans, les années de l'impossible deuil.
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Barthes Roland
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2012 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
832 |
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Livre
1
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Journal de deuil
26 octobre 1977-15 septembre 1979
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées. La Chambre claire évoquait déjà largement ce deuil douloureux, qui transforme complètement le regard de Barthes sur la photographie, désormais vu comme le lieu d'une possible résurrection de l'être perdu. Ici, nous sommes tout à la fois dans un constat détaillé et dans une interrogation intime et philosophique du deuil, absolument singulier, impartageable.
Ce livre est une pièce décisive dans la compréhension de Roland Barthes, qui aura vécu toute sa vie auprès de sa mère et ne lui aura survécu que trois ans, les années de l'impossible deuil.
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Barthes Roland
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2016 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
795 |
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Livre
1
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L'Aventure semiologique
" Il y a quelques jours, une étudiante est venue me trouver ; elle m'a demandé de préparer un doctorat sur le sujet suivant, qu'elle m'a proposé d'un air passablement ironique et cependant nullement inamical : critique idéologique de la Sémiologie. Il me semble qu'il y a dans cette petite "scène" tous les éléments à partir desquels on peut esquisser la situation de la sémiologie et son histoire récente : on y retrouve d'abord le procès idéologique que l'on fait souvent à la sémiologie..., ensuite l'idée que celui à qui cette étudiante s'adressait était l'un des représentants de cette sémiologie..., enfin, l'intuition que, dans le rôle de sémiologue quasi officiel qu'elle m'attribuait, il subsistait un certain tremblement, une certaine duplicité... : d'où la sorte d'amicalité légère dont cette scène pleine de coquetterie intellectuelle m'a laissé le souvenir. "
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Barthes Roland
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1985 |
Documentaire adultes |
06-10-2004 |
1725 |
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Livre
1
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L'Aventure sémiologique
Roland Barthes a été aussi un chercheur au plein sens du terme, un de ceux qui, après Saussure et Greimas, ont fondé la sémiologie. Ce sont les travaux où il pose les assises de cette discipline nouvelle qui sont ici réunis, et notamment Eléments de sémiologie, L'Ancienne Rhétorique, Introduction à l'analyse structurale des récits. Autant de textes proprement fondateurs et auxquels toute recherche doit désormais s'adosser.
On trouvera, à côté d'eux, une série de projets sur ce que pourrait être l'enquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que la réflexion sur l'objet, la publicité, l'ethnologie, l'urbanisme, la médecine. Enfin, la mise en oeuvre de l'analyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe. Il y eut, chez Roland Barthes, un bonheur de la science ; il y eut aussi l'anxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens.
Et c'est ce double mouvement qu'on verra ici à l'oeuvre.
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Barthes Roland
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2015 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
733 |
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Livre
1
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L'Empire des signes
"Ne décrivant ni ne définissant, le haïku (j'appelle ainsi finalement tout trait discontinu, tout. événement de la vie japonaise, tel qu'il s'offre à ma lecture), le haïku s'amincit jusqu'à la pure et seule désignation. C'est cela, c'est ainsi, dit le haïku, c'est tel. Ou mieux encore : Tel dit-il, d'une touche si instantanée et si courte (sans vibration ni reprise) que la copule y apparaîtrait encore de trop, comme le remords d'une définition interdite, à jamais éloignée.
Le sens n'y est qu'un flash, une griffure de lumière."
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Barthes Roland
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1980 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1383 |
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Livre
1
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L'Empire des signes
"Ne décrivant ni ne définissant, le haïku (j'appelle ainsi finalement tout trait discontinu, tout. événement de la vie japonaise, tel qu'il s'offre à ma lecture), le haïku s'amincit jusqu'à la pure et seule désignation. C'est cela, c'est ainsi, dit le haïku, c'est tel. Ou mieux encore : Tel dit-il, d'une touche si instantanée et si courte (sans vibration ni reprise) que la copule y apparaîtrait encore de trop, comme le remords d'une définition interdite, à jamais éloignée.
Le sens n'y est qu'un flash, une griffure de lumière."
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Barthes Roland
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2005 |
Documentaire adultes |
05-05-2017 |
719 |
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Livre
1
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L'Empire des signes
"Pourquoi le Japon ? parce que c’est le pays de l’écriture : de tous les pays que l’auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l’on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l’insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d’art, ni de folklore, ni même de « civilisation » (on n’opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s’écrit mais ne se peint pas."
Roland Barthes
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Barthes Roland
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2015 |
Documentaire adultes |
01-09-2022 |
330 |
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Livre
1
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L'Obvie et l'obtus
Ce volume d'essais critiques est consacré aux domaines du visible (image, photo, peinture) et de la musique. " Le sens symbolique s'impose à moi par une double détermination : il est intentionnel (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur) et il est prélevé dans une sorte de lexique général, commun, des symboles : c'est un sens qui va au devant de moi. Je propose d'appeler ce signe complet le sens obvie.
Quant à l'autre sens, celui qui vient "en trop', comme un supplément que mon intellection ne parvient pas bien à absorber, à la fois têtu et fuyant, lisse et échappé, je propose de l'appeler le sens obtus. " R. B. Roland Barthes (1915-1980)
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Barthes Roland
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1982 |
Documentaire adultes |
06-10-2004 |
1754 |
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Livre
2
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La Chambre claire
Note sur la photographie
"Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ? ". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion". " Pratique de la voie tibétaine.
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Barthes Roland
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2003 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1356 |
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Livre
1
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La Preparation du roman I et II
« Éclosion d’une idée : quelque chose comme : la conversion « littéraire » (c’est ces deux mots très vieux qui me viennent à l’esprit : entrer en littérature, en écriture : écrire comme si je ne l’avais jamais fait : ne plus faire que cela. D’abord, brusque idée de quitter le Collège pour unifier une vie d’écriture (car le cours entre souvent en conflit ave...
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Barthes Roland
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2003 |
Documentaire adultes |
06-10-2004 |
1727 |
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Livre
1
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Le Discours amoureux
Séminaire à l'école pratique des hautes études, 1974-1976
Durant les années 1974-1975 et 1975-1976, Roland Barthes a tenu son séminaire à l’École pratique des hautes études sur le thème du discours amoureux. De là sont nés ses célèbres Fragments d’un discours amoureux. Le présent volume en propose donc la généalogie et permet de mesurer la différence entre le travail du professeur et celui de l’écrivain : fragments en germe dans le Séminaire mais non retenus pour l’édition définitive, postface (« Comment est fait ce livre ») finalement sacrifiée.
On retrouve à la lecture de ce séminaire les fulgurances de Barthes (« Sentiment raisonnable : tout s’arrange û mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s’arrange, et pourtant cela dure »), nourries, comme le veut le genre, de multiples références.
Servie par un remarquable travail d’annotation, l’édition de ce texte privilégie la lisibilité pour le lecteur d’aujourd’hui.
Roland Barthes (1915-1980)
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (« sociologie des signes, symboles et représentations ») avant d’occuper dès 1977 la chaire de sémiologie littéraire au Collège de France, il est notamment l’auteur du Degré zéro de l’écriture (1953), de Mythologies (1957) et de La Préparation du roman (2003).
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Barthes Roland
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2020 |
Documentaire adultes |
01-09-2022 |
318 |
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Livre
1
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Le Grain de la voix
"... Ce qui se perd dans la transcription, c'est tout simplement le corps - du moins ce corps extérieur (contingent) qui, en situation de dialogue, lance vers un autre corps, tout aussi fragile (ou affolé) que lui, des messages intellectuellement vides, dont la seule fonction est en quelque sorte d'accrocher l'autre (voire au sens prostitutif du terme) et de le maintenir dans son état de partenaire.
Transcrite, la parole change évidemment de destinataire, et par là même de sujet, car il n'est pas de sujet sans Autre. Le corps, quoique toujours présent (pas de langage sans corps), cesse de coïncider avec la personne, ou, pour mieux dire encore : la personnalité. L'imaginaire du parleur change d'espace : il ne s'agit plus de demande, d'appel, il ne s'agit plus d'un jeu de contacts ; il s'agit d'installer, de représenter un discontinu articulé, c'est-à-dire, en fait, une argumentation."
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Barthes Roland
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2003 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1370 |
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Livre
1
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Le Neutre
Cours au college de france (1977-1978)
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Barthes Roland
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2002 |
Documentaire adultes |
10-05-2006 |
1317 |