Notes : Bibliogr. p. 221
Prod. : Gallimard ; France Inter, P 2014, Dimension : Documents multimédia,
Résumé :
Un choix d'extraits de la recherche du temps perdu, Les misérables et La princesse de Clèves diffusés lors de l'émission de France Inter. A travers eux, Guillaume Gallienne met en lumière une particularité du texte, un ensemble de sonorités qui permettent une relecture des oeuvres. L'ensemble est complété d'un portrait et d'une biographie succincte des écrivains.
Marcel Proust, né le à Paris où il est mort le , est un écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.
Issu d'une famille aisée et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile, et il a toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et entreprend en 1895 un roman qui reste à l'état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il abandonne son projet et voyage à Venise et Padoue pour découvrir les œuvres d'art, en suivant les pas de John Ruskin, sur qui il publie des articles et dont il traduit deux livres : La Bible d'Amiens et Sésame et