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Audio 1 |
Oedipus Rex (Noces (Les)) |
Stravinsky Igor |
0 |
Musique classique |
851 |
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Audio 1 |
Soave e virtuoso (Concerti per flauto, flautino, traversa)
Résumé
Pour ce disque Alexis Kossenko est parti sur les traces de partitions rares de l'ère baroque. Des partitions qui nous rappellent que le répertoire italien, s'il fait la part belle au violon et à la voix, n'en a pas moins choyé les instruments à vent. à la tête de son ensemble Les Ambassadeurs, le chef et flûtiste Alexis Kossenko interprète avec régal des concertos tout en contrastes de Tartini, Vivaldi et Sammartini. Tantôt voluptueuses, tantôt redoutablement acrobatiques, ces partitions exigent du soliste technique et sensibilité. Avec une virtuosité jubilatoire, jamais gratuite mais au service de l'expressivité, Alexis Kossenko, aussi à l'aise à la flûte traversière qu'à la flûte à bec, redonne vie en couleurs aux œuvres des trois compositeurs italiens.
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Tartini Giuseppe |
0 |
Musique classique |
932 |
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Audio 1 |
Complete piano works
Résumé
Gustave Samazeuilh fut très tôt immergé dans la musique. Chausson, Fauré, Duparc, d'Indy, Dukas, Ysae étaient des habitués ou des amis de la maison. Dès ses premières compositions, Gustave fut conseillé et encouragé par Chausson. Il avait très tôt connu Ravel étudiant. Camarades de jeunesse, ils restèrent toujours très liés. Il fut aussi un précieux témoin de la vie musicale de son temps. Il est, avec son maître Dukas, l'une des plumes les plus compétentes d'alors, par ses critiques intelligentes et nuancées et son esprit d'indépendance.
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Samazeuilh Gustave |
0 |
Musique classique |
982 |
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Audio 1 |
Pictures
Résumé
Alice Sara Ott est une jeune pianiste germano-japonaise de 24 ans, qui s'est déjà produite en concert avec les plus grands orchestre du monde, s'attirant les louanges des critiques pour l'élégance et l'autorité de son jeu. Après avoir interprété des pièces de Chopin, Liszt et Beethoven lors de ses précédents enregistrements pour Deutsche Grammophon, elle s'attaque à deux nouveaux compositeurs : Modeste Moussorgski et Franz Schubert.
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Musorgskij Modest Petrovic |
0 |
Musique classique |
692 |
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Audio 1 |
Bacchanale from Tannhauser (Symphonie n 0 1, op.68, do mineur) |
Wagner Richard |
0 |
Musique classique |
769 |
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Audio 1 |
Martinu, Poulenc, Shostakovich, Stravinsky
Résumé
Pour leur premier enregistrement sur Onyx, elles ont créé un programme composé de deux concertos pour deux pianos et orchestre, ceux de Poulenc et Martinu. Ils encadrent deux compositions pour deux pianos seuls : la Sonate de Stravinsky et une oeuvre rarement entendue, le Concertino de Chostakovitch. Original et racé, le Duo Bizjak est une découverte unique pour le public des concerts, et une chance pour le répertoire pour deux pianos !
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Bizjak Piano Duo |
2015 |
Musique classique |
585 |
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Audio 1 |
Carnet de bord
Résumé
Les Chansons de bord d'Henry Dutilleux, ainsi que les Chansons populaires de Daniel-Lesur, témoignent d'un engagement assez touchant : celui de renouer après la guerre avec le passé, et de donner à entendre des chansons qui font partie du patrimoine populaire. Celles-ci n'avaient jamais fait l'objet jusqu'à aujourd'hui d'un enregistrement discographique.
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Radio-France |
2015 |
Musique classique |
565 |
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Audio 1 |
Opera highlights |
Callas Maria |
2007 |
Musique classique |
526 |
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Audio 1 |
¡España ! |
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2013 |
Musique classique |
527 |
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Audio 1 |
Street-art
Résumé
Souvent qualifiées de ludiques et colorées, les compositions de Régis Campo s'écartent des grands courants esthétiques de la fin du XXe siècle, en mettant l'accent sur l'invention mélodique, l'humour, la joie et sur une grande vitalité des tempos. Ce disque sur le label Signature Radio France, est interprété par quatorze musiciens-virtuoses de l'ensembles TM+, sous la direction de Laurent Cuniot : un dialogue entre musique savante et formes populaires, entre sophistication des modes de jeu et spontanéité de l'expression qui s'autorise l'accueil de multiples influences (Steve Reich, John Cage, Gérard Grisey et Leonard Bernstein).
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Campo Régis |
2019 |
Musique classique |
439 |
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Audio 1 |
Faust
Résumé
Gounod songe à un Faust dès son séjour à Rome dans les années 1840. Il faudra toutefois attendre presque vingt ans pour que l'une des plus fameuses partitions du romantisme français soit créée sur la scène du Théâtre-Lyrique à Paris (1859). Son entrée à l'Opéra en 1869 propulse l'oeuvre dans le monde entier, mais de nombreuses modifications furent nécessaires pour accéder à cette notoriété. Entre le Faust de 1859 et la version de 1869, une partie de l'esprit a disparu : celui de la spontanéité du dialogue parlé et du mélodrame, celui de la gouaille de Dame Marthe ou du cynisme de Méphistophélès. On a oublié le charme des premiers ténors qui chantèrent "Salut, demeure chaste et pure" avec ce coloris typique de la voix mixte d'opéra-comique. Un grand nombre de morceaux ont également été coupés suite à ces modifications. Redécouvrir le premier Faust, c'est mieux comprendre l'esthétique française du demi-caractère, si particulière au Paris des années 1850.
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Gounod Charles |
2019 |
Musique classique |
546 |
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Audio 1 |
24 préludes, op. 28 |
Chopin Frédéric |
2020 |
Musique classique |
574 |
_LUDWIG-VAN-BEETHOVEN-0761195134856.jpg) |
Audio 1 |
9 symphonies (The) |
Beethoven Ludwig van |
2020 |
Musique classique |
580 |
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Audio 1 |
Matthäus-Passion, BWV.244
Résumé
Masaaki Suzuki et son orchestre, le Bach Collegium Japan, ont effectué leur premier enregistrement de la Passion selon St Matthieu en mars 1999. Vingt ans plus tard, en avril 2019, choeur et orchestre sont réunis dans la salle de concert du Saitama Arts Theater au Japon pour une nouvelle performance. C'est "une joie immense" pour Masaaki Suzuki qui a l'honneur d'enregistrer une seconde fois la grande fresque de la Passion du Christ de Bach. Suzuki et son ensemble sont passés maîtres en la matière avec la connaissance approfondie de la musique chorale de Bach après en avoir enregistré presque la totalité entre temps, les cantates sacrées comprises. Suzuki a choisi le jeune tenor allemand Benjamin Bruns, qui faisait sa première apparition chez BIS, pour incarner l'évangéliste. Parmi les autres solistes se trouvaient aussi quelques noms familiers : Carolyn Sampson, Damien Guillon, Makoto Sakurada, Christian Immler...
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Bach Johann Sebastian |
2020 |
Musique classique |
561 |
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Audio 1 |
Sounds of silence
Résumé
Cet album inclut des pièces de guitare classique qu'il a jouées pour renaître de ses cendres après une blessure dévastrice à la main, ainsi que de merveilleuses chansons qu'il écoutait pour se reposer, s'évader, s'éloigner de tout. Ses versions personnelles de chansons comme Sour Times de Portishead, Street Spirit de Radiohead et la célèbre Blue Raincoat de Leonard Cohen côtoient des pièces pour guitare de Pujol et de Tarrega. Jess Gillam, saxophoniste de renom, le rejoint dans deux duos mélancoliques. Le joueur de hang et collaborateur régulier de Björk, Manu Delago fait de même pour une version toute spéciale de la chanson classique Nights in White Satin. Le disque en entier est le tableau émouvant d'un artiste exceptionnel en pleine possession de ses dons musicaux à un moment critique de sa vie et de sa carrière.
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Milos |
2019 |
Musique classique |
589 |
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Audio 1 |
Long time ago
Résumé
La jeune mezzo-soprano rejoint Alpha pour plusieurs projets. En 2017, elle a reçu le Prix de l'Académie du festival de Verbier. Déjà remarquée sur les scènes d'opéra, Adèle Charvet est également passionnée par le répertoire de la mélodie. Pour son premier album, elle a imaginé un programme très personnel, aussi né de la rencontre musicale et amicale avec la pianiste Susan Manoff. Toutes deux ont puisé dans leurs enfances new-yorkaises.
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Charvet Adèle |
2019 |
Musique classique |
529 |
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Audio 1 |
1979-2019
Résumé
Voués à l'interprétation de la musique baroque depuis quarante ans, Les Arts Florissants n'ont cessé d'exhumer un répertoire qui aujourd'hui rassemble certaines des pages les plus célèbres de l'histoire de la musique française (Lully, Lalande, Charpentier, Rameau.), italienne (Monteverdi, Rossi.) ou anglaise (Purcell, Handel.), un héritage désormais partagé par nombre de musiciens et ensembles à travers le monde. Qu'ils soient destinés à l'église, au théâtre ou à la cour, en voici les plus beaux joyaux depuis les interprétations historiques d'Atys entre autres, jusqu'aux plus récents enregistrements d'airs et de madrigaux. Autant d'épisodes devenus pour la plupart légendaires, évoquant avec un pur plaisir ce que chacun de nous a gardé en mémoire. un pan de notre histoire musicale collective en somme !
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Arts Florissants (Les) |
2019 |
Musique classique |
638 |
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Audio 1 |
Piano concertos
Résumé
Compositeur, pianiste virtuose, chef d'orchestre, enseignant, Camille Saint-Saëns était tout cela mais également archéologue passionné, astronome, botaniste, historien, illustrateur, poète et dramaturge. Voyageur aguerri, il était le compositeur le plus célèbre de son temps, acclamé en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Europe. C'est ironique donc, que son oeuvre si variée ne soit pas plus connue aujourd'hui - à l'exception de quelques oeuvres dont le célèbre Carnaval des animaux. Jean-Jacques Kantorow et la Tapiola Sinfonietta ont déjà défendu la musique de Saint-Saëns dans plusieurs enregistrements. Pour cet album, ils sont rejoints par Alexandre Kantorow, le fils du chef d'orchestre nommé au Victoires de la musique classique.
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Saint-Saëns Camille |
2019 |
Musique classique |
498 |
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Audio 1 |
Sonatas for cello and piano
Résumé
Après un premier album dans le cadre de la collection Harmonia nova qui a concrétisé une Victoire de la musique classique (Révélation soliste instrumental) bien méritée, Bruno Philippe poursuit sa route sur le label Harmonia Mundi. Ce programme dédié à Rachmaninov et au trop rare Miaskovski constitue un véritable défi technique et artistique que le jeune violoncelliste a relevé en totale complicité avec un partenaire de longue date, déjà : Jérôme Ducros. Comment ne pas se laisser emporter par les tourbillons sonores de ces pages parmi les plus romantiques de la littérature musicale russe ?
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Rachmaninov Sergueï |
2019 |
Musique classique |
466 |
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Audio 1 |
Intavolatura di chitarone
Résumé
A la fin du 16ème siècle, la composition musicale dominante en Italie était avant tout motivée par la quête d'une expressivité toujours plus grande et plus vive. Cela a donné place à toute l'audace harmonique des madrigaux, contrebalancée cependant par l'exploration des possibilités musicales qu'offrait le répertoire soliste. Pendant plusieurs décennies, le théorbe (ou chitarone) était considéré comme l'instrument idéal pour accompagner les chanteurs. Après avoir largement contribué à élargir le répertoire d'accompagnement, Giovanni Girolamo Kapsperger a érigé le théorbe au rang si légitime d'instrument soliste.
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Kapsberger Giovanni Girolamo |
2019 |
Musique classique |
474 |