|
Audio
1
|
1979-2019
Voués à l'interprétation de la musique baroque depuis quarante ans, Les Arts Florissants n'ont cessé d'exhumer un répertoire qui aujourd'hui rassemble certaines des pages les plus célèbres de l'histoire de la musique française (Lully, Lalande, Charpentier, Rameau.), italienne (Monteverdi, Rossi.) ou anglaise (Purcell, Handel.), un héritage désormais partagé par nombre de musiciens et ensembles à travers le monde. Qu'ils soient destinés à l'église, au théâtre ou à la cour, en voici les plus beaux joyaux depuis les interprétations historiques d'Atys entre autres, jusqu'aux plus récents enregistrements d'airs et de madrigaux. Autant d'épisodes devenus pour la plupart légendaires, évoquant avec un pur plaisir ce que chacun de nous a gardé en mémoire. un pan de notre histoire musicale collective en somme !
|
|
Arts Florissants (Les)
|
2019 |
Musique classique |
05-03-2021 |
664 |
|
Audio
1
|
24 préludes, op. 28
|
|
Chopin Frédéric
|
2020 |
Musique classique |
05-03-2021 |
601 |
|
Audio
1
|
9 symphonies (The)
|
|
Beethoven Ludwig van
|
2020 |
Musique classique |
05-03-2021 |
606 |
|
Audio
1
|
Aïda, opéra
|
|
Verdi Giuseppe
|
1987 |
Musique classique |
07-10-2021 |
335 |
|
Audio
1
|
Alma Brasileira
Panorama du piano brésilien au XXe siècle
|
|
Ortiz Cristina
|
2005 |
Musique classique |
07-10-2021 |
269 |
|
Audio
1
|
Bacchanale from Tannhauser
Symphonie n 0 1, op.68, do mineur
|
|
Wagner Richard
|
0 |
Musique classique |
15-10-2019 |
795 |
|
Audio
1
|
Carnet de bord
Les Chansons de bord d'Henry Dutilleux, ainsi que les Chansons populaires de Daniel-Lesur, témoignent d'un engagement assez touchant : celui de renouer après la guerre avec le passé, et de donner à entendre des chansons qui font partie du patrimoine populaire. Celles-ci n'avaient jamais fait l'objet jusqu'à aujourd'hui d'un enregistrement discographique.
|
|
Radio-France
|
2015 |
Musique classique |
05-03-2021 |
591 |
|
Audio
1
|
Complete piano works
Gustave Samazeuilh fut très tôt immergé dans la musique. Chausson, Fauré, Duparc, d'Indy, Dukas, Ysae étaient des habitués ou des amis de la maison. Dès ses premières compositions, Gustave fut conseillé et encouragé par Chausson. Il avait très tôt connu Ravel étudiant. Camarades de jeunesse, ils restèrent toujours très liés. Il fut aussi un précieux témoin de la vie musicale de son temps. Il est, avec son maître Dukas, l'une des plumes les plus compétentes d'alors, par ses critiques intelligentes et nuancées et son esprit d'indépendance.
|
|
Samazeuilh Gustave
|
0 |
Musique classique |
15-10-2019 |
1007 |
|
Audio
1
|
Concertos célébres
|
|
Vivaldi Antonio
|
2003 |
Musique classique |
07-10-2021 |
352 |
|
Audio
1
|
Coro
|
|
Berio Luciano
|
2020 |
Musique classique |
07-10-2021 |
309 |
|
Audio
1
|
Faust
Gounod songe à un Faust dès son séjour à Rome dans les années 1840. Il faudra toutefois attendre presque vingt ans pour que l'une des plus fameuses partitions du romantisme français soit créée sur la scène du Théâtre-Lyrique à Paris (1859). Son entrée à l'Opéra en 1869 propulse l'oeuvre dans le monde entier, mais de nombreuses modifications furent nécessaires pour accéder à cette notoriété. Entre le Faust de 1859 et la version de 1869, une partie de l'esprit a disparu : celui de la spontanéité du dialogue parlé et du mélodrame, celui de la gouaille de Dame Marthe ou du cynisme de Méphistophélès. On a oublié le charme des premiers ténors qui chantèrent "Salut, demeure chaste et pure" avec ce coloris typique de la voix mixte d'opéra-comique. Un grand nombre de morceaux ont également été coupés suite à ces modifications. Redécouvrir le premier Faust, c'est mieux comprendre l'esthétique française du demi-caractère, si particulière au Paris des années 1850.
|
|
Gounod Charles
|
2019 |
Musique classique |
05-03-2021 |
570 |
|
Audio
1
|
I hear the water dreaming... [etc.]
|
|
Takemitsu Toru
|
2000 |
Musique classique |
07-10-2021 |
318 |
|
Audio
1
|
Intavolatura di chitarone
A la fin du 16ème siècle, la composition musicale dominante en Italie était avant tout motivée par la quête d'une expressivité toujours plus grande et plus vive. Cela a donné place à toute l'audace harmonique des madrigaux, contrebalancée cependant par l'exploration des possibilités musicales qu'offrait le répertoire soliste. Pendant plusieurs décennies, le théorbe (ou chitarone) était considéré comme l'instrument idéal pour accompagner les chanteurs. Après avoir largement contribué à élargir le répertoire d'accompagnement, Giovanni Girolamo Kapsperger a érigé le théorbe au rang si légitime d'instrument soliste.
|
|
Kapsberger Giovanni Girolamo
|
2019 |
Musique classique |
05-03-2021 |
497 |
|
Audio
1
|
L'Enfant et les sortilèges
Poème de Colette
|
|
Ravel Maurice
|
1993 |
Musique classique |
08-03-2023 |
14 |
|
Audio
1
|
L'Enfant et les sortilèges
Donnés en concert à La maison de Radio France en avril 2016 et présentés dans ce double album Erato : L'enfant prodigue d'un Debussy de 21 ans, sur le thème biblique du fils prodigue, fut honoré par un Prix de Rome puis L'enfant et les sortilèges de Ravel, sur un texte de Colette, met en scène un enfant avec des objets et des animaux qu'il malmène et qui soudain s'animent et deviennent des personnages, faisant prendre conscience à l'enfant de ses erreurs. Ces deux oeuvres sont interprétées par un casting de prestige : Roberto Alagna en Azaël du Fils prodigue, Karina Gauvin dans celui de sa mère Lia, et pour Ravel Sabine Devieilhe dans le feu, la princesse, et le rossignol, Nathalie Stutzmann en Maman, tasse chinoise et libellule. L'Orchestre Philharmonique de Radio France est emmené par son chef finlandais Mikko Franck.
|
|
Ravel Maurice
|
2017 |
Musique classique |
08-03-2023 |
14 |
|
Audio
1
|
Latino gold
Le guitariste serbe a gravi patiemment les marches de la gloire, en passant par la Royal Academy of Music de Londres, jusqu'Áa la signature de son contrat d'artiste chez Deutsche Grammophon et en 2011 le succÁes fulgurant de son premier album, Mediterraneo. Sur ce deuxiÁeme effort il reprend Áa la fois des grands succÁes populaires de la musique d'AmÂerique Latine, tels Libertango et Oblivion de Piazzolla ou encore Quiz s quiz s et La Cumparsita mais aussi des oeuvres du rÂepertoire pour guitare classique, tel le magnifique PrÂelude n1 de Villa-Lobos.
|
|
Karadaglic Milos
|
2012 |
Musique classique |
07-10-2021 |
273 |
|
Audio
1
|
Long time ago
La jeune mezzo-soprano rejoint Alpha pour plusieurs projets. En 2017, elle a reçu le Prix de l'Académie du festival de Verbier. Déjà remarquée sur les scènes d'opéra, Adèle Charvet est également passionnée par le répertoire de la mélodie. Pour son premier album, elle a imaginé un programme très personnel, aussi né de la rencontre musicale et amicale avec la pianiste Susan Manoff. Toutes deux ont puisé dans leurs enfances new-yorkaises.
|
|
Charvet Adèle
|
2019 |
Musique classique |
05-03-2021 |
554 |
|
Audio
1
|
Mademoiselle
Fort du succÁes de ce premier album consacrÂe Áa l'opÂerette et Áa la musique lÂegÁere, Julie Fuchs revient avec un programme entiÁerement consacrÂe Áa l'opÂera du XIXÁeme siÁecle. DÂediÂe au Bel Canto et chantÂe en trois langues diffÂerentes (franÐcais, italien, espagnol), cet album s'intitule Mademoiselle, l'histoire de l'Âemancipation d'une jeune chanteuse Áa travers une sÂelection d'airs bien spÂecifiques. Pour cela, Julie Fuchs a choisi Áa la fois des airs connus du grand rÂepertoire mais aussi des airs rares, pour certains enregistrÂes pour la toute premiÁere fois et redÂecouverts aprÁes un long travail de recherche.
|
|
Fuchs Julie
|
2019 |
Musique classique |
07-10-2021 |
331 |
|
Audio
1
|
Martinu, Poulenc, Shostakovich, Stravinsky
Pour leur premier enregistrement sur Onyx, elles ont créé un programme composé de deux concertos pour deux pianos et orchestre, ceux de Poulenc et Martinu. Ils encadrent deux compositions pour deux pianos seuls : la Sonate de Stravinsky et une oeuvre rarement entendue, le Concertino de Chostakovitch. Original et racé, le Duo Bizjak est une découverte unique pour le public des concerts, et une chance pour le répertoire pour deux pianos !
|
|
Bizjak Piano Duo
|
2015 |
Musique classique |
05-03-2021 |
611 |
|
Audio
1
|
Matthäus-Passion, BWV.244
Masaaki Suzuki et son orchestre, le Bach Collegium Japan, ont effectué leur premier enregistrement de la Passion selon St Matthieu en mars 1999. Vingt ans plus tard, en avril 2019, choeur et orchestre sont réunis dans la salle de concert du Saitama Arts Theater au Japon pour une nouvelle performance. C'est "une joie immense" pour Masaaki Suzuki qui a l'honneur d'enregistrer une seconde fois la grande fresque de la Passion du Christ de Bach. Suzuki et son ensemble sont passés maîtres en la matière avec la connaissance approfondie de la musique chorale de Bach après en avoir enregistré presque la totalité entre temps, les cantates sacrées comprises. Suzuki a choisi le jeune tenor allemand Benjamin Bruns, qui faisait sa première apparition chez BIS, pour incarner l'évangéliste. Parmi les autres solistes se trouvaient aussi quelques noms familiers : Carolyn Sampson, Damien Guillon, Makoto Sakurada, Christian Immler...
|
|
Bach Johann Sebastian
|
2020 |
Musique classique |
05-03-2021 |
588 |